Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7615: The Hypertext Transfer Protocol (HTTP) Authentication-Info and Proxy-Authentication-Info Response Header Fields

Date de publication du RFC : Septembre 2015
Auteur(s) du RFC : J. Reschke (greenbytes)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF httpbis
Première rédaction de cet article le 5 octobre 2015


Un très court RFC, probablement un des derniers du groupe de travail IETF qui a fait la réécriture de la norme HTTP 1.1. Il normalise l'en-tête HTTP Authentication-Info:, qui était précédemment dans le RFC 2617.

Cet en-tête, et son équivalent pour les relais, Proxy-Authentication-Info:, sert au serveur HTTP à communiquer des informations après une authentification réussie.

Dans la nouvelle rédaction de la norme HTTP 1.1, l'authentification est décrite par le RFC 7235. L'ancien RFC sur les méthodes d'authentification, le RFC 2617, est désormais abandonné et plusieurs RFC ont repris ses spécifications, comme notre RFC 7615 pour les deux en-têtes d'information Authentication-Info: et Proxy-Authentication-Info:.

La section 3 de notre RFC décrit en détail le premier en-tête. Envoyé par le serveur après une authentification réussie, il contient une liste de paires {nom, valeur}. Les noms possibles dépendent du mécanisme d'authentification utilisé. Par exemple, le mécanisme Digest du RFC 7617 utilise Authentication-Info: pour des informations techniques nécessaires pour la prochaine authentification. Notre RFC 7615 ne normalise donc que la syntaxe, pas la sémantique. Voici un exemple :

Authentication-Info: rspauth="670ff3158cec20b73d7342932f8c40a1",
  cnonce="1672b410efa182c061c2f0a58acaa17d",  nc=00000001, qop=auth
    

L'en-tête Proxy-Authentication-Info:, décrit en section 4, est exactement le même, sauf qu'il est utilisé lors de l'authentification avec un relais intermédiaire et non pas avec le serveur HTTP final.

Les deux en-têtes peuvent être indiscrets, par les informations qu'ils donnent sur l'authentification (ne serait-ce que le simple fait qu'il y a eu authentification). La section 5 de notre RFC, consacrée à la sécurité, recommande donc l'utilisation de HTTPS.

Ces deux en-têtes HTTP sont enregistrés à l'IANA, dans le registre des en-têtes.

Apparemment aucun changement significatif dans ces en-têtes n'est apparu depuis l'ancienne norme, le RFC 2617.


Téléchargez le RFC 7615

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)