Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7632: Endpoint Security Posture Assessment: Enterprise Use Cases

Date de publication du RFC : Septembre 2015
Auteur(s) du RFC : D. Waltermire, D. Harrington
Pour information
Première rédaction de cet article le 25 septembre 2017


La sécurité est évidemment une préoccupation courante quand on gère un réseau (« enterprise network » dit ce document, mais cela s'applique à n'importe quel réseau, capitaliste ou pas). Parmi les problèmes, déterminer l'état de la sécurité de chaque machine du réseau (son logiciel est à jour ? Pas de RAT installé ?) est un des plus importants. Ce RFC décrit des scénarios où on cherche à analyser cet état de la sécurité.

Disons-le tout de suite, une grande partie du RFC est du jargon « process » (quand on remplace l'intelligence par la paperasserie). Si vous n'êtes pas manager chargé d'obtenir une certification ISO 27001, cela ne vous intéressera guère. La seule partie utile est, dans section 2.2 du RFC, quelques scénarios intéressants.

J'ai bien aimé le scénario de la section 2.2.5, où un groupe de chercheurs (ah, justement, ce n'est plus du « enterprise network ») travaille dans la station polaire Zebra (oui, c'est une référence au film) et doit maintenir à jour ses ordinateurs, malgré une liaison Internet intermittente, chère (et la recherche publique n'a jamais d'argent) à faible capacité et énorme latence. Non seulement les conditions sont très dures, mais ils doivent en outre se plier à la « conformité » (compliance), le buzz word à la mode. Une partie du temps de recherche sera donc consommé à suivre les process.


Téléchargez le RFC 7632

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)