Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7998: "xml2rfc" Version 3 Preparation Tool Description

Date de publication du RFC : Décembre 2016
Auteur(s) du RFC : P. Hoffman (ICANN), J. Hildebrand (Cisco)
Pour information
Première rédaction de cet article le 16 décembre 2016


Depuis la sortie du RFC 7990, le format canonique des RFC est le format XML. C'est un texte écrit en XML, selon le vocabulaire du RFC 7991 qui sera la version de référence, archivée et faisant autorité, pour tous les RFC. Comme les auteurs enverront souvent un XML imparfait, un outil de préparation sera nécessaire, pour compléter ce XML imparfait et permettre au RFC Editor de travailler sur une base sérieuse. Ce nouveau RFC décrit ce futur outil de préparation.

Ainsi, les outils qui travailleront sur le format canonique des RFC (par exemple les outils qui produiront le PDF, le HTML, etc) pourront compter sur un document complet et n'auront pas à gérer les écarts des auteurs : seul l'outil de préparation devra s'en soucier.

Cet outil de préparation servira aux RFC une fois qu'ils seront soumis au RFC production center (cf. RFC 6635) mais aussi aux Internet-Drafts pendant leur élaboration.

Dans le second cas (section 3 de notre RFC), le futur outil de préparation prendra un Internet-Draft en entrée et produira un document complet (par exemple avec addition des boilerplates).

Et ce sera à peu près la même chose lorsque le RFC sera presque fini. On passera la version finale dans l'outil de préparation, qui résoudra les références externes et ajoutera les éléments obligatoires manquants.

Bon, et en quoi vont consister exactement ces modifications ? Elle sont décrites dans la section 5, qui forme le gros de ce RFC. Contrairement à l'outil actuel idnits qui se contente de vérifier les Internet-Drafts, le nouvel outil va également corriger le texte, ajoutant des éléments, et changeant les valeurs erronées.

C'est ainsi que l'outil de préparation va traiter les éléments XInclude, les remplaçant par la valeur incluse. Il va traiter les DTD pour les supprimer ensuite (donc, remplacer les entités par leur valeur, et inclure les fichiers inclus par ce mécanisme). Ces deux actions peuvent aujourd'hui être faites par l'outil xmllint, avec xmllint --xinclude --noent --dropdtd NOMDUFICHIER.xml.

Outre ces mécanismes d'inclusion de XML, l'outil de préparation va aussi traiter les inclusions spécifiques au vocabulaire du RFC 7991. Ainsi, <artwork> a un attribut src indiquant la source du graphique, et l'outil de préparation va donc inclure ce graphique. (Idem avec <sourcecode> pour inclure le code source.)

Les instructions XML (PI, Processing Instructions) seront supprimées (ça, je ne sais pas le faire avec xmllint).

L'outil va valider le résultat produit, en utilisant la grammaire Relax NG du RFC 7991. Ça peut aujourd'hui se faire avec xmllint mais aussi avec rnv :

% rnv rfc-v3.rnc rfc-v3-sample.xml
rfc-v3-sample.xml
    

ou bien avec jing :

% java -jar ./jing-20091111/bin/jing.jar  -c rfc-v3.rnc rfc-v3-sample.xml
    

Parmi les nombreuses transformations possibles, citons l'ajout (s'il n'était pas déjà présent) de l'élément <seriesInfo> qui indique s'il s'agit d'un Internet-Draft ou d'un RFC, l'ajout d'un élément <date> s'il manque (sa valeur étant la date du traitement), changement de l'ancien attribut title en name, le retrait des commentaires XML...

Il est fréquent dans les Internet-Drafts de voir des paragraphes qui ne devront pas être inclus dans le futur RFC. C'est le cas s'ils contiennent des exemples réels qui risquent de ne pas être éternels (les RFC peuvent durer longtemps et ne sont jamais modifiés). C'est également le cas s'il s'agit de l'état actuel des mises en œuvre d'un RFC, comme décrit dans le RFC 7942. Dans le système actuel, ces paragraphes sont marqués par un texte en langue naturelle. Dans le nouveau vocabulaire du RFC 7991, ce sera fait avec un attribut removeInRFC. L'outil de préparation pourra enlever automatiquement ce paragraphe quand il préparera un RFC.

L'outil de prépartion devra également arranger le XML. Cela peut se faire aujourd'hui avec xmllint (ses options --format ou bien --pretty). Par contre, il n'est pas prévu de mettre le XML sous sa forme canonique.

Il y aura d'autres opérations faites par l'outil de préparation, voir le RFC pour les détails.

L'outil n'est pas encore développé, un appel d'offres a été lancé et les gagnants ont été les sociétés SeanTek et Elf Tools.


Téléchargez le RFC 7998

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)