Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Ma participation au buzz pour 8th Wonderland

Première rédaction de cet article le 20 mai 2010


Bon, désolé de bêtement participer au buzz (pardon, au bouche à oreille) en faveur de 8th Wonderland mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film et je le recommande à tous. J'étais sceptique au début. Je ne partage absolument pas le point de vue comme quoi on pourrait vivre dans le virtuel, ni celui comme quoi Internet apportera une nouvelle façon de faire de la politique, qui dispenserait de l'engagement citoyen classique.

Mais, en fait, 8th Wonderland est simplement un film qui parle de politique intelligemment, qui se pose des bonnes questions sur l'engagement, un film internationaliste, un film qui ne présente pas l'Internet de manière débile.

Finalement, le film ne se passe pas tellement dans un monde virtuel : dans 8th Wonderland, on ne fait que parler, tout le reste (agir, manifester, draguer) se fait dans le monde physique. Comme le dit la pub, 8th Wonderland n'existe pas : ce sont ses habitants qui existent.

Par contre, film déconseillé aux gens qui ont besoin de calme et de concentration. Comme le monde médiatique moderne, 8th Wonderland s'agite beaucoup, dans une débauche d'images et d'information. Le plus dur est de suivre tous ces flux !

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)