Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Les épatantes aventures de Jules

Première rédaction de cet article le 8 mai 2011


Les bandes dessinées pour enfants peuvent souvent être lues par les adultes sans problèmes : c'est ainsi que je peux recommander sans hésitation à tous mes lecteurs, même de plus de treize ans, « Les épatantes aventures de Jules », d'Émile Bravo.

C'est pour enfants, donc c'est drôle, non ? Et bien, c'est une question de point de vue. Oui, il y a beaucoup de gags mais c'est aussi un monde terrifiant que celui que voit le héros : son frère est un psychopathe dangereux, ses parents sont nuls (son père est bête et sa mère inexistante) et les autres adultes ne valent guère mieux. Il y a un curé sadique qui enseigne l'histoire et n'éprouve de plaisirs qu'à traumatiser les enfants avec des récits détaillés de torture (le cours sur le Moyen Âge l'inspire évidemment beaucoup), des savants fous (un très dangereux et une plus sympa), des dangers partout.

Le tout dans un monde où on voyage dans le temps, où on fabrique des clones, et où les extra-terrestres débarquent régulièrement. Finalement, le héros gère bien ces problèmes-là, alors qu'il est très désarmé devant la folie des adultes.

Un dessin très ligne claire, des dialogues « épatants », et c'est parti : une aventure avec Jules ne vous laissera jamais calme et détendu.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)