Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Excellentes vidéos pour l'exposition « Dans l'ombre des dinosaures »

Première rédaction de cet article le 21 juillet 2010
Dernière mise à jour le 8 octobre 2010


L'exposition « Dans l'ombre des dinosaures » (attention, site Web de daube imposant une technologie privatrice) au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (jusqu'au 14 février 2011) est excellente. Mais j'ai particulièrement apprécié les trois vidéos présentant l'évolution de manière ludique et décalée.

La vulgarisation scientifique n'est jamais une tâche facile : il faut être exact et rigoureux (d'autant plus rigoureux que le public n'est pas expert et n'a pas les moyens de détecter les problèmes) tout en étant clair et même attirant puisque le public a d'autres sources de distraction possibles. Les trois vidéos réalisées par les Chevreaux suprématistes remplissent parfaitement le cahier des charges : l'une, où l'acteur-conférencier parodie un camelot, porte sur l'évolution des siréniens, les deux autres, où l'acteur-conférencier se moque des présentations corporate des années 1980, avec leurs rétro-projecteurs, parlent de l'évolution d'un primate et de celle des rongeurs.

Contrairement à un film vu sur l'Internet, ici, les squelettes des animaux dont on parle sont immédiatement à côté (« Regardez ! Derrière vous ! », dit la vidéo) et le film peut donc aussi encourager à regarder la « vraie » information.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)