Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Choisir son résolveur DNS, pas si facile

Première rédaction de cet article le 28 novembre 2017


Le 26 novembre 2017, à la Cité des Sciences à Paris, j'ai fait un exposé lors de l'Ubuntu Party sur la question des critères de choix d'un bon résolveur DNS. Les supports de cet exposé sont ici.

Les Ubuntu Party sont organisées par les bénévoles utilisateurs d'Ubuntu et comprennent une install party (des dizaines de personnes sont passées) et des exposés plus traditionnels. J'ai beaucoup aimé les deux exposés d'Elzen, le premier sur la piraterie et le piratage, et le second une « conférence dont vous êtes le héros », ainsi que l'exposé de Pamputt sur le remarquable Wiktionnaire, projet moins connu que Wikipédia mais tout aussi intéressant !

La question du choix d'un résolveur DNS fait toujours couler beaucoup d'encre sur les réseaux sociaux et a déjà fait l'objet de plusieurs articles sur ce blog, au sujet de Quad9, au sujet de Google Public DNS, à propos des résolveurs publics en général, de l'intérêt d'avoir son propre résolveur, de la protection de la vie privée (RFC 7626), de la censure, etc. Voici les transparents de l'exposé à l'Ubuntu Party :

L'exposé a été filmé mais je ne sais pas quand la vidéo sera en ligne.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)