Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le mode hexadécimal d'Emacs

Première rédaction de cet article le 26 mars 2008


Après dix-huit ans d'utilisation d'Emacs, je découvre encore des choses sur cet éditeur. J'ai parfois à examiner un fichier à la recherche de caractères pas évidents à voir à l'œil nu, comme l'espace insécable et un mode special d'Emacs permet de faire très facilement.

M-x hexl-mode et on est lancé dans le mode hexadécimal où apparait tout à fait à gauche le nombre d'octets depuis le départ, puis la valeur en hexadécimal du contenu du fichier puis ce même contenu en mode normal. En pointant un des caractères, le curseur clignote sur l'emplacement de sa valeur en hexadécimal. On peut aussi rentrer un caractère quelconque en tapant sa valeur en hexadécimal (C-M-x, l'aide du mode fonctionne avec la commande habituelle, C-h m).

Contrairement à d'autres éditeurs binaires, c'est Emacs, toutes les commandes habituelles fonctionnent, il est donc très facile d'explorer un fichier à la recherche de caractères inhabituels.

C-c C-c ramène au mode normal.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)