Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Exposé sur les identités numériques à la réunion FULBI

Première rédaction de cet article le 13 janvier 2009
Dernière mise à jour le 16 janvier 2009


Le 13 janvier, à Paris, j'ai eu le plaisir de faire un exposé lors de la réunion FULBI consacrée à « Identification, identifiant, identité... individu ». La FULBI est la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèque, Documentation et Information, regroupement d'associations de bibliothécaires et de documentalistes. Environ 150 personnes étaient présentes. La sociologie de ce métier étant ce qu'elle est, une grande majorité était des femmes, ce qui change des réunions d'informaticiens. La plupart venaient du monde Enseignement supérieure / Recherche. Mon exposé portait sur « Qu'est-ce qu'un service d'identité ».

Voici les documents produits à cette occasion :

Les exposés des autres intervenants sont disponibles sur le site Web de FULBI. Celui que j'ai trouvé le plus intéressant était celui de Carine Garcia et Claire Leblond sur « Former les étudiants à la maîtrise de leur identité numérique », ou comment expliquer à de grands gamins accros à Facebook qu'il peut y avoir une utilisation professionnelle du Web, passant entre autres par un minimum de réflexion sur l'identité numérique qu'on présente au monde. Les transparents de la formation sont disponibles (Flash nécessaire, malheureusement). Ne manquez pas de visiter le blog des dynamiques documentalistes de l'ESC.

Outre cet article, on trouve le compte-rendu de Claire Scopsi, avec les supports des intervenants et l'article de Claire Leblond.

Merci à Claire Scopsi pour l'organisation.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)