Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

J'ai un téléphone Fairphone

Première rédaction de cet article le 29 août 2014
Dernière mise à jour le 20 octobre 2014


Voilà, il y a quelques jours, j'ai reçu mon phono sapiens « équitable » Fairphone.

Le but du projet Fairphone est de produire un téléphone portable qui soit le plus éthique possible. Par exemple, les smartphones dépendent de beaucoup de minéraux assez rares, comme le tantale ou le tungstène, qui sont souvent produits dans des zones de guerre comme au Congo, la guerre étant souvent entretenue par le désir de s'approprier les mines de ces minéraux. Fairphone tente donc d'obtenir toutes ses matières premières depuis des mines sans conflit. D'autre part, les smartphones sont typiquement construits dans des pays à bas salaire et encore plus basses conditions de travail comme la Chine. Fairphone fait construire ses appareils en Chine, comme tout le monde mais travaille à des meilleures conditions de travail. Bien sûr, rien n'est parfait dans ce domaine et ce téléphone a encore des tas d'imperfections par rapport à son objectif éthique mais l'important est d'aller le plus loin possible dans la bonne direction.

L'appareil lui-même n'a rien de particulier, vous pouvez voir les grandes lignes de la configuration sur le site Web de Fairphone. Pas mal de détails manquent, donc si vous voulez absolument tout savoir, il vaut mieux regarder la boutique en ligne. Voici le Fairphone ouvert, la carte SIM et la carte SD étant à moitié sorties : fairphone-ouvert.jpg

La batterie est facile à retirer et à changer. Le téléphone est plutôt lourd dans la poche, notamment en raison de son dos métallique.

Du point de vue logiciel, il utilise Android mais est prévu pour pouvoir accueillir plus tard d'autres systèmes. Notez qu'il n'y a pas besoin de le rooter, il arrive déjà rooté (avec l'application SuperUtilisateur, qui demande confirmation avant chaque opération privilégiée). Le Fairphone est donc utilisable par les libristes acharnés.

L'Android installé n'a rien d'extraordinaire, Fairphone se concentre sur le matériel et utilise du logiciel standard. J'utilise donc sur mon Fairphone des applications habituelles comme twicca ou K-9 Mail. fairphone-allume.jpg

Pour acheter un Fairphone, il faut aller sur la boutique en ligne (il ne se trouve pas dans les boutiques physiques et évidemment pas sur les gros sites de e-commerce). Il m'a coûté 310 € et une certaine patience : le logiciel de la boutique est assez bogué (les dates de livraison affichées ne sont donc qu'indicatives...), les téléphones arrivent par lots de Chine à des dates pas toujours prévisibles, des cafouillages se produisent... Il faut donc rester zen et ne pas hésiter à demander au service d'aide de Fairphone, aimable et compétent. Attention en calculant son budget : plein de choses ne sont pas incluses dans le Fairphone, pour limiter le gaspillage. Par exemple, il n'y a pas de chargeur USB.

Lorsque le téléphone arrive, il est dans une jolie boîte avec des dessins évoquant tous les pays où il est passé : fairphone-boite.jpg

Un mois et demi après, je suis très content, tout se passe bien (malgré une chute sur le béton).

Le Monde a publié deux articles sur la fabrication du Fairphone et un (court) test. Un test technique bien plus détaillé a été publiée sur Les Numériques.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)