Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Hackers, au cœur de la résistance numérique

Auteur(s) du livre : Amaelle Guiton
Éditeur : Au Diable vauvert
9-782846-265010
Publié en 2013
Première rédaction de cet article le 31 août 2014


S'il y a un mot galvaudé, dans l'univers du numérique, c'est bien celui de « hacker ». Ce terme est utilisé aussi bien pour parler du méchant en cagoule dans son sous-sol et qui fait sauter des centrales nucléaires à distance, que pour le type qui se croit un génie parce qu'il a installé Yo sur son iPhone. Ici, dans le livre d'Amaelle Guiton, « hacker » retrouve son sens original : celui (ou celle) qui ne se contente pas de faire fonctionner des systèmes techniques existants, mais qui veut les comprendre, les modifier, voire les subvertir.

Un petit livre trop court pour couvrir tous les hackers intéressants : on rencontre WikiLeaks, Telecomix, des gens anonymes et d'autres très exposés, toute la galaxie de ceux qui pensent qu'on peut changer le monde, et en tout cas la technique. À lire et surtout à faire lire par ceux qui ne connaissent du hacker que les reportages de TF1.

À noter que le livre n'est pas facile à trouver dans les librairies, le mieux, comme je l'ai fait, est de le faire commander par sa librairie de quartier (vous n'allez pas le commander sur Amazon, quand même, vu le sujet.) Mais vous avez aussi d'autres solutions expliquées sur le site officiel (oui, je sais, le lien vers  « version papier » ne marche plus. Comme je l'ai dit, demandez à votre libraire.)

Vous pouvez aussi regarder un interview de l'auteure ou un autre.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)