Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

La zona

Première rédaction de cet article le 6 avril 2008


Ce film de Rodrigo Plá montre une zone protégée de Mexico, un terrain privé entouré de murs et de barbelés, protégé par les gadgets les plus modernes de la technologie, dans le but d'échapper à la violence permanente de la ville. Comme aux États-Unis, comme déjà en France, le « désir de ghetto » mène à inscrire dans l'espace la volonté de séparation avec les « classes dangereuses ». Si les femmes de ménage indiennes ont l'autorisation de rentrer pour leur travail, le reste de la ville, même la police, est interdite d'accès.

Trois jeunes issus des bidonvilles vont rentrer dans la zone pour un cambriolage, déchaînant la violence des résidents de la Zona qui tiennent à maintenir la stricte pureté de leur communauté. À une ou deux exceptions près, ils ne sont pas des fascistes ou des brutes sadiques, mais ils paniquent à l'idée de tout contact avec le monde extérieur.

Étonnante zone protégée où les riches se sont enfermés eux-même, étonnante île privée, où les résidents pratiquent une stricte démocratie entre eux, tout en excluant tout le reste de la population (ils tiennent une assemblée générale avant de décider d'aller à la chasse à l'homme).

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)