Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Exposé « Peut-on se passer de moteurs de recherche ? » à l'install-party du CRANS

Première rédaction de cet article le 6 janvier 2012
Dernière mise à jour le 14 janvier 2012


Le samedi 14 janvier, le CRANS organisait une install party à l'ENS à Cachan. J'y ai fait un exposé sur le thème « Peut-on se passer de moteurs de recherche ? ». Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel (la vidéo devrait y apparaître un de ces jours).

L'introduction est « Aujourd'hui, beaucoup d'utilisateurs dépendent entièrement d'un moteur de recherche pour toute navigation sur l'Internet. On entend même des enseignants de collège dire aux élèves « Pour aller sur Wikipédia, tapez "wikipedia" dans Google » Pourquoi est-ce une mauvaise idée ? Quels sont les inconvénients des moteurs de recherche ? Que se passe-t-il lorsqu'une panne ou la censure modifie le résultat d'une recherche ? Quels sont les points forts des moteurs de recherche, où ils sont utiles ? À quoi sert le DNS et pourquoi est-ce important de comprendre les noms de domaine ? »

Les transparents sont disponibles :

Et, si vous n'avez pas pu venir, ce n'est pas grave, Norman a fait une excellente vidéo sur le sujet, « Maintenant, j'ai Google ».

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)