Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Mondialisation et technologies de la communication en Afrique

Auteur(s) du livre : (sous la direction de) Annie Chéneau-Loquay
Éditeur : Karthala - MSHA
2-84586-547-3

Première rédaction de cet article le 21 novembre 2006
Dernière mise à jour le 22 novembre 2006


Annie Chéneau-Loquay avait déjà dirigé « Enjeux des technologies de la communication en Afrique » et continue à rassembler les contributions des meilleurs spécialistes du développement des NTIC en Afrique, via le programme de recherche Africanti (auquel succède le programme Net Suds).

Les contributions rassemblées dans ce livre couvrent de très nombreux aspects des NTIC. Elles sont très détaillées, parfois touffues : voici un livre dont on ne dira pas qu'il se lit « comme un roman ». Mais certaines contributions sont fascinantes comme celle Camille Lancri sur la région de Sikasso au Mali ou celle de Caroline Dulau et Annie Chéneau-Loquay sur les commerçants de Kayes au Mali ou, moins exotique pour un français (encore que...), celle de Claire Scopsi qui a étudié le monde étonnant des cyberboutiques du quartier du Chateau Rouge à Paris.

Loin des grands discours comme ceux tenus dans les réunions de l'IGF ou de NEPAD, un ouvrage qui permet de mesurer le dynamisme des africains, les difficultés recontrées et les progrès réalisés.

Le livre semble aujourd'hui être épuisé chez l'éditeur mais peut être commandé à la MSHA. Sinon, il sera sans doute bientôt en ligne.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)