Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Stocker son identité dans Namecoin ?

Première rédaction de cet article le 16 juin 2014


Le système Namecoin peut servir à beaucoup de choses. Pourquoi pas à avoir une identité stable, en ligne, sans dépendre d'aucune « plateforme » centralisée ?

J'ai déjà parlé de mon expérience avec Namecoin. Je parlais surtout de la possibilité d'utiliser Namecoin pour gérer des noms de domaines. Mais on peut aussi s'en servir pour son identité. C'est quoi, une identité numérique ? C'est un identificateur stable et unique, qu'on peut utiliser pour accéder à des informations sur une entité (cette entité pouvant être une personne physique, une association, etc). Il existe des tas de systèmes pouvant servir de support d'identité, des classiques noms de domaines résolus grâce au DNS, à Persona en passant par une identité gérée par des gros silos états-uniens centralisés comme Facebook, ou bien des systèmes fédérant des identités existantes comme l'intéressant Keybase. (Au passage, dans mon cas personnel, je me sers des noms de domaine - bortzmeyer.org, d'OpenIDhttp://www.bortzmeyer.org/, de Twitter@bortzmeyer, de Keybase et de quelques autres.)

Aucun de ces systèmes n'est parfait (quoi que puissent dire leurs promoteurs). Par exemple, utiliser Facebook pour son identité numérique (comme le font de plus en plus d'entreprises qui n'annoncent comme moyen de les trouver en ligne qu'un identificateur Facebook) vous met à la merci d'un gros silo capitaliste prompt à la censure.

Namecoin n'est pas plus parfait que les autres mais il a des propriétés intéressantes : dépourvu de « centre » ou de « racine », il ne vous fait dépendre d'aucune organisation. La syntaxe des identificateurs est libre mais il existe des conventions de nommage pour accéder aux différentes facettes de Namecoin. Pour le système d'identité, documenté en ligne, l'identificateur doit commencer par id/ et le mien est donc id/bortzmeyer. Vous pouvez regarder les opérations sur cet identificateur dans le livre des opérations.

Comment je l'ai créé ? Une fois un nœud Namecoin tournant sur la machine, trois commandes ont suffi :

% namecoind  name_new id/bortzmeyer
[affiche un identificateur de transaction]

[Attendre que la transaction précédente apparaisse dans le livre des opérations]
% namecoind name_firstupdate id/bortzmeyer [identificateur de transaction précédent]

% namecoind name_update  id/bortzmeyer '{"name": "Stéphane Bortzmeyer", "email": "stephane+namecoin@bortzmeyer.org", "hobby": "Internet", ...}
[Les champs déjà définis sont dans https://wiki.namecoin.info/?title=Identity ]

Désormais, le nom est enregistré, et contrôlé uniquement par moi. Pas de vol ou de détournement possible. On peut vérifier, sur sa copie locale validée, que tout est bien enregistré :

% namecoind name_filter id/bortzmeyer  
[
    {
        "name" : "id/bortzmeyer",
        "value" : "{\"name\": \"St\u00C3\u00A9phane Bortzmeyer\", \"email\": \"stephane+namecoin@bortzmeyer.org\", \"photo_url\": \"http://www.bortzmeyer.org/images/moi.jpg\", \"hobby\": \"Internet\", \"weblog\": \"http://www.bortzmeyer.org/\", \"namecoin\": \"Myw9PZkBDjjKpaCjSMnWNGrVd7AnDpQoBY\", \"bitcoin\": \"1FLmdwFvodSmyYShPBeSC86L2vNgCnjqLA\", \"xmpp\": \"bortzmeyer@dns-oarc.net\", \"gpg\": \"F42D 259A 35AD BDC8 5D9B  FF3E 555F 5B15 CCC6 6677\"}",
        "expires_in" : 35839
    }
]

Mais est-ce que ça sert à quelque chose ? Quel logiciel est capable d'utiliser ces informations et d'en tirer profit ? Eh bien, aucun, aujourd'hui, à ma connaissance. Tout ça en est encore à ses débuts. Signalons le récent projet http://oneid.io qui vise à fournir un site Web de publication (voyez ma page et notez la bogue UTF-8) et un logiciel permettant à chacun d'afficher les informations de Namecoin.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)