Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Notre galaxie numérique: tous mutants

Auteur(s) du livre : Cyril Hlakkache
Éditeur : Kawa
978-2-36778-097-9
Publié en 2016
Première rédaction de cet article le 21 septembre 2016


Je suis perplexe devant ce livre. D'un côté, j'apprécie (comme Jean-Michel Planche, qui fait la postface) qu'on prenne de la hauteur par rapport aux transformations induites par le numérique, et qu'on essaie d'en parler à un large public. De l'autre, je me méfie des livres qui tentent de traiter tout en 250 pages, sautant d'un sujet à l'autre, et abusant de termes grandiloquents (mutation, digital, agilité...).

Mais le résultat n'est pas mauvais : l'auteur connaît ses sujets et, s'il se livre à quelques approximations et raccourcis, je n'ai pas trouvé de grosse erreur ridicule pour faire rire les lecteurs de mon blog. Pour donner une idée du style du livre, l'auteur parle de NTP en disant « C'est [NTP] qui permet au réseau des réseaux de battre la mesure pour que le tout fonctionne dans un même espace-temps ».

Cyril Hlakkache couvre à peu près tout ce qui a un rapport avec le numérique : Internet, la sécurité, le logiciel libre, les mégadonnées, la sous-traitance (pardon, cloud, c'est plus joli), la vie privée, la réalité virtuelle (avec Second Life ressorti des poubelles de l'histoire), l'IA, Bitcoin et le transhumanisme... Régulièrement, il dérape en se lançant dans des discours quasi-commerciaux et a-critiques, puis il corrige en reprenant un point de vue humaniste, soucieux des droits et des libertés des humains.

Globalement, c'est donc un livre que vous pouvez suggérer aux gens qui ne sont pas eux-mêmes complètement immergés dans cet univers numérique, et qui cherchent à s'informer et comprendre.

Déclaration de conflit d'intérêt : j'ai reçu un exemplaire de ce livre gratuitement.

Pour le suivi, il existe un blog du livre.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)