Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Conférence « Cryptographie post-quantique » à Pas Sage en Seine

Première rédaction de cet article le 30 juin 2018
Dernière mise à jour le 7 juillet 2018


Le 29 juin, au festival Pas Sage en Seine , j'ai eu le plaisir de faire un exposé technique sur la cryptographie post-quantique. Vu les progrès des calculateurs quantiques, faut-il jeter tout de suite les algorithmes classiques comme RSA ?

Voici les supports de l'exposé :

Les calculateurs quantiques utilisés, simulés ou réels :

Les logiciels post-quantiques utilisés :

Il y avait plein d'autres trucs géniaux (comme d'habitude) à Pas Sage en Seine, n'hésitez pas à regarder le programme. Mes préférés (c'est complètement subjectif) : celui de Luckylex sur les lanceurs d'alerte, dénonçant la répression dont ils sont victimes, celui très concret de Nanar DeNanardon sur les innombrables traces numériques que nous laissons, avec plein de détails peu connus, comme le rôle de DHCP (cf. RFC 7819 pour l'exposé du problème, et RFC 7844 pour une solution), l'exposé de David Legrand (Next Inpact) sur « 20 ans d’évolution du numérique et de Next INpact », retraçant l'aventure d'un fanzine devenu un pilier de l'information libre sur le numérique (cf. leur dernier projet, La presse libre), celui de Shaft « Un panda roux peut-il avoir une vie privée ? » montrant que Firefox a de sérieuses failles en matière de protection de la vie privée (mais les autres navigateurs sont pires), en partie parce que la Fondation Mozilla est trop proche des GAFA. Mais le meilleur exposé était celui de Suzanne Vergnolle et Benoît Piédallu sur leur projet « GDPRBookClub », un très intéressant projet de travail en commun sur le RGPD.

Sinon, sur les phénomènes quantiques, et notamment sur l'intrication, Marc Kaplan m'a fait découvrir cette excellente BD qui l'explique très bien, et avec humour.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)