Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : The power of ideas - Internet governance in a global multi-stakeholder environment

Auteur(s) du livre : Wolfgang Kleinwächter (éditeur)
Éditeur : Germany land of ideas
Publié en 2007
Première rédaction de cet article le 4 mai 2008


Ce livre est un recueil d'articles produits par différents acteurs de la gouvernance Internet un peu partout dans le monde. On n'y trouvera aucune unité, chacun a juste dévelopé un thème qui lui tenait à cœur (comme Latid Latif expliquant qu'IPv6 va sauver le monde). Il n'y a pas non plus grande originalité dans un livre où la plupart des auteurs avaient déjà eu de nombreuses occasions de faire connaitre leur point de vue.

Les articles sont courts et il y a peu de questions originales traitées. Le spectre des idées politiques est large, personne n'a été oublié, ce qui fait qu'un article d'Anriette Esterhuysen de l'APC, qui appelle à l'intervention publique pour s'assurer que tous les citoyens sont connectés, et qui met en garde contre les extensions des privilèges des titulaires de propriété intellectuelle est immédiatement suivi d'un article de George Sadowsky, de l'ISOC, qui explique que seul le Dieu Marché doit être autorisé à intervenir et qu'il est crucial de maintenir et d'étendre les droits déjà exorbitants dont jouissent les titulaires de propriété intellectuelle.

La plupart des articles n'apprendront rien à celui qui a déjà un peu étudié la gouvernance Internet, d'autant plus que la langue de bois est fort active (articles de Vint Cerf ou de Hamadoun Touré). Seuls quelques auteurs se sont aventurés hors de leur domaine habituel (comme Louis Pouzin qui écrit sur les identités numériques).

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)