Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Table ronde « Sécurité du DNS » aux RINDD 2010

Première rédaction de cet article le 16 mars 2010


Le 15 et 16 mars 2010 ont vu (outre le vingt-cinquième anniversaire du dépôt du premier nom de domaine, symbolics.com), les secondes Rencontres Internationales des Noms de Domaine, à Paris. Normalement, ça fait RIND mais apparemment le sigle officiel est RINDD. La table ronde du mardi 16 au matin était consacrée à « La sécurité du DNS » et j'étais un des participants.

Comme c'était une table ronde et pas un exposé formel, je n'avais préparé que quelques transparents, me focalisant sur la question de la disponibilité du service DNS. Voici ces transparents.

À la même table ronde, il y avait aussi un représentant de Mailclub, pour leur nouvelle offre de serveurs DNS dédiés (chaque serveur est physiquement dédié à un client), un d'Akamai pour l'ensemble de leur offre (exposé trop long, je trouve et s'éloignant souvent du DNS), un de CORE pour le projet .bank et l'animateur, Olivier Caleff, qui a fait un très bon exposé, très concret, sur le hameçonnage).

J'ai particulièrement aimé, parmi les exemples de hameçonnage, celui de la soi-disant étude de satisfaction pour McDonald's. Les gogos se faisaient promettre 80 $ et devaient, pour les toucher, indiquer leurs coordonnées bancaires, mot de passe inclus.

Bon, et la sécurité du DNS ? Il y a eu plusieurs questions, sur la politique d'enregistrement dans .fr, sur la difficulté à trouver un bon hébergeur DNS (avec demande que l'AFNIC fasse une étude comparative et la publie), mais pas beaucoup sur DNSSEC.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)