Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

SeenThis, un nouveau réseau social, orienté recommandations

Première rédaction de cet article le 11 février 2011


Dans la galaxie toujours croissante des « réseaux sociaux » (les services sur l'Internet qui vous permettent d'interagir de manière relativement structurée avec des gens partageant vos goûts ou vos idées), le petit nouveau est SeenThis. Son but principal est de faciliter l'envoi de recommandations (sites Web à voir, articles à lire, etc).

Pas facile à décrire. Cela ressemble apparemment à Pearltrees (que je n'ai jamais pu tester sérieusement, car il dépend d'un logiciel privateur), cela tient du moteur de blog, de l'outil de microblogging, des sites de partage de signets comme del.icio.us mais cela a aussi des rapports avec les sites de Q&A comme le groupe StackExchange... Le mieux est peut-être que je pointe vers les descriptions de SeenThis lui-même : « C'est quoi, SeenThis ? » et « Le minimum à savoir » (la documentation pour les débutants). Mais, si vous tenez à ce que je fasse un résumé moi-même, je dirais que SeenThis permet d'écrire de manière très légère, très rapidement, des courtes recommandations, du genre « J'ai vu ce site Web de cuisine. Il est très bien pour ceux qui aiment les fraises. Son URL est http://strawberry.example. » Ces recommandations sont supposées être courtes mais elles ne sont pas limitées à 140 caractères et on peut donc développer ses idées si on le souhaite. Le site semble donc utile pour les activités de veille. Ainsi, on peut voir des messages sur la situation à Gaza, le projet de DNS pair-à-pair, les plans répressifs d'Hadopi et la vraie traduction de Firefox (qui n'est pas un renard).

On retrouve dans SeenThis des choses classiques comme le principe d'abonnement aux recommandations d'une personne donnée, ou comme le hashtag mais, ici, on a droit à tout Unicode (ce qui résoud un des problèmes les plus agaçants de Twitter.) On peut donc suivre #Android ou #Chine ou #Sexe mais aussi #détection_des_langues.

Sur le papier, SeenThis dispose de fonctions linguistiques avancées (j'ai bien aimé l'ajout automatique de la langue d'un site vers lequel on pointe) mais ces possibilités ne sont pas encore très utilisées, l'essentiel des messages semblant en français.

SeenThis est actuellement encore en version béta et évolue souvent. Depuis hier, il est ouvert à tous. Parmi les limitation gênants, on notera qu'il n'existe pas encore d'API, ce qui interdit de développer des clients SeenThis adaptés (il faut passer par un navigateur Web).

Je vous laisse chercher quels sont les gens connus qui sont déjà sur SeenThis. Moi, je suis .

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)