Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Finalement, je n'ai pas appris comment devenir milliardaire

Première rédaction de cet article le 15 octobre 2010


Je viens de voir « The social network », et, si j'ai beaucoup apprécié l'intrigue haletante, l'action haletante, les dialogues brillants et les excellents acteurs, je suis resté sur ma faim concernant les deux questions fondamentales : « Comment on devient milliardaire » et « Zuckerberg a-t-il triché ? ».

Pour la première question, le film n'apporte pas de réponse : on ne voit que de loin le travail qu'a représenté la construction de Facebook. On devine quelques nuits de codage acharnés (ah, c'est le premier film que je vois avec un wget en gros plan) mais il y a bien plus de scènes dans les bars que devant l'écran.

Pour la deuxième, Zuckerberg a-t-il triché ou pas, on ne saura pas non plus. Bien sûr, un tel film a été tellement scruté par tellement d'avocats des différentes personnes représentées qu'on se doute bien qu'il est difficile de donner le moindre détail concret. On dirait que le film entier a été fait sous NDA. Mais, surtout, c'est difficile au cinéma de représenter les nuances et surtout de montrer ce qu'est le processus de création intellectuelle. Contrairement à ce que prétend l'associé hargneux et procédurier des frères Winklevoss, Zuckerberg n'a pas pu « voler une idée ». Les idées sont partout, n'appartiennent à personne et, des projets de réseaux sociaux, à l'époque, il y en avait des centaines qui flottaient au dessus d'Harvard. Ce n'est pas l'idée qui a fait Facebook, c'est la réalisation (les nuits de codage dont je parlais) et, sur ce point, il ne semble pas que Zuckerberg ait triché. Les frères Winklevoss ont une idée très étroite de la propriété intellectuelle, où une idée de coin de table suffit à assurer un droit à réclamer une part des bénéfices de Facebook.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)