RFC 8714: Update to the Process for Selection of Trustees for the IETF Trust

Date de publication du RFC : Février 2020
Auteur(s) du RFC : J. Arkko (Ericsson), T. Hardie
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF iasa2
Première rédaction de cet article le 28 février 2020


Un RFC purement bureaucratique, faisant partie de la série des RFC sur la nouvelle structure administrative de l'IETF, décrite dans le RFC 8711. Celui-ci change légèrement la manière dont sont désignés les membres de l'IETF Trust, la structure qui gère la propriété intellectuelle de l'IETF.

Cet IETF Trust avait été créé pour s'occuper de toutes les questions liées aux marques, noms de domaine, droits sur les RFC, etc. C'était aussi la seule solution pour récupérer partiellement des droits qui avaient été détournés par CNRI. Il était spécifié dans le RFC 4371 que les membres de l'IAOC (IETF Administrative Oversight Committee) étaient automatiquemement membres de l'IETF trust.

La section 3 de notre RFC contient le changement important : comme la nouvelle structure administrative de l'IETF, décrite dans le RFC 8711 supprime l'ancienne IAOC, les membres de l'IETF trust ne seront plus issus de l'IAOC. Les cinq membres de l'IETF Trust sont désignés, pour trois d'entre eux par le comité de nomination de l'IETF (RFC 8713), pour l'un par l'IESG et pour le dernier par l'ISOC. Leur mandat est de trois ans mais le RFC prévoit des mandats plus courts pour certains, pour lisser la transition.

Un exemple du processus de sélection des trois membres « NomCom » (comité de nomination) se trouve en ligne. Regardez l'appel aux nominations (ou bien celui-ci). Comme vous le voyez avec le premier exemple, le processus de remplacement de l'ancien IETF trust a été fait bien avant la publication formelle de ce RFC.

Les raisons de ce changement sont décrites plus longuement dans le RFC 8715.


Téléchargez le RFC 8714

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)