Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Capitole du Libre 2022

Première rédaction de cet article le 21 novembre 2022


Les 19 et 20 novembre 2022, c'était Capitole du Libre à Toulouse, un rassemblement libriste important, qui reprenait après l'interruption Covid-19. Il y avait beaucoup de rencontres, d'ateliers et de conférences intéressantes. (En tout, 118 orateurs, 97 conférences, 16 ateliers et 39 stands au village associatif.)

J'ai fait deux exposés. Le premier, un peu plus politique, portait sur une question de programmation. Maintenant que tout est chiffré, comment déboguer les applications réseau alors qu'on ne peut plus utiliser Wireshark comme avant ? Il existe plusieurs solutions, de la lutte pour limiter le chiffrement, comme le font encore certains réactionnaires, à la coopération de l'application, qui est l'avenir. Voici la version en PDF, et le source en LaTeX/Beamer.

Le second exposé tirait les leçons du développement de Drink, un serveur DNS faisant autorité voué aux réponses dynamiquement générées. Voici la version en PDF, et le source en LaTeX/Beamer. Le code de Drink est disponible en ligne.

J'ai aussi participé à une table ronde sur le thème de la « souveraineté numérique », avec Gaël Duval, Philippe Latombe, et Amandine Le Pape, table ronde animée par Étienne Gonnu.

J'ai également participé à une séance dédicace de mon livre « Cyberstructure », qui avait été annoncé pour la première fois publiquement au Capitole du Libre il y a quatre ans. La séance était organisée par la librairie « Les petits ruisseaux ». J'étais à côté de David Revoy, l'auteur de Pepper et Carrot, qui faisait de superbes dessins.

Le programme de Capitole du Libre était très riche. J'ai beaucoup aimé « Introduction à Rust embarqué » de Sylvain Wallez, avec des belles démonstrations (l'inévitable diode clignotante) de ce langage en direct, sur un ATtiny85 (0,5 ko de RAM, 8 ko de flash) et un plus gros microcontrôleur ESP32. Également très technique, la descente en profondeur dans les entrailles des composants Ethernet « Plongée au coeur d'Ethernet, et son support dans Linux », de Maxime Chevallier.

Des enregistrements vidéo ont été faits mais ils ne sont pas encore disponibles.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)