Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Capitole du Libre 2018 (et mon exposé sur « Internet et les droits humains »)

Première rédaction de cet article le 19 novembre 2018
Dernière mise à jour le 26 novembre 2018


Les 17 et 18 novembre 2018, c'était Capitole du Libre, grand rassemblement annuel de centaines de libristes à Toulouse, dans les locaux de l'ENSEEIHT. À cette occasion, j'y ai fait un exposé sur le thème « Internet et les droits humains, il y a vraiment un rapport ? ».

Si vous voulez lire les supports de cet exposé, il y a une version PDF pour lire sur écran, et une version PDF pour imprimer. Le tout est évidemment sous une licence libre (celle de ce blog, la GFDL) et vous pouvez diffuser et/ou modifier le tout. Si vous voulez le modifier, le source est en LaTeX/Beamer et cette version est disponible également.

L'exposé a été filmé et la vidéo est disponible via PeerTube, sur l'instance de Jacques. (Également sur YouTube, avec les autres vidéos de Capitole du Libre, si vous préferez donner vos données personnelles à Google.)

Ah, et c'était la première annonce publique de on livre « Cyberstructure ».

Il y avait plein d'autres exposés à Capitole du Libre, dont beaucoup étaient passionnants. Mon préféré était celui de Vincent Privat, sur « André Cros, import Wikimedia d'un fonds d'archive exceptionnel de Toulouse ». André Cros était photographe à Sud Ouest pendant de nombreuses années et a transmis ses photos, avec les droits, à la Mairie de Toulouse, qui est partenaire de Wikimedia. Cela permettait juridiquement de tout mettre sur Wikimedia Commons, avec une licence libre. Les photos étaient déjà numérisées. Il a fallu développer un petit script pour envoyer les photos sur Wikimedia Commons et, surtout, étiqueter et classer chaque photo. On y trouve, entre autre, le premier vol du Concorde, un passage de Sylvie Vartan à Toulouse, la terrible opération de sécurité routière « Une ville rayée de la carte » à Mazamet, les inondations de la Garonne, etc.

Parmi les autres exposés:

Capitole du Libre est remarquablement organisé, avec un gros investissement de la part des bénévoles, donc merci mille fois, c'était extra.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)