Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Fiche de lecture : Geopolitics at the Internet’s Core

Auteur(s) du livre : Fiona M. Alexander, Laura DeNardis, Nanette S. Levinson, Francesca Musiani
Éditeur : Palgrave Macmillan Cham
978-3-031-89477-0
Publié en 2025
Première rédaction de cet article le 29 août 2025


Ce livre parle de géopolitique de l'Internet. Banal, vous allez me dire, plein de livres ont déjà été écrits sur ce sujet. Mais celui-ci parle bien de l'Internet, pas des services qui tournent dessus, comme le font la très grande majorité des livres qui prétendent parler de l'Internet, mais ne connaissent que de ce qu'on voit sur l'écran. Ici, au contraire, c'est bien l'infrastructure, le cœur de l'Internet, qui est étudiée par les auteures.

Car l'infrastructure n'est pas neutre et les questions politiques liées à l'Internet ne concernent pas que les trois ou quatre réseaux sociaux centralisés étatsuniens que mentionnent la plupart des auteurs. Ce livre va donner de nombreux exemples, du choix et du déploiement d'IPv6 à la gestion des serveurs racine du DNS, en passant par la censure ou les demandes de blocage des réseaux russes suite à l'invasion de l'Ukraine, ainsi que des sujets très peu traités quand on parle de « gouvernance de l'Internet » comme la distribution d'adresses IP, avec l'exemple des attaques contre Afrinic. Mais pas d'Instagram (cité uniquement à propos d'un problème BGP) ou de Twitch.

De nombreux autres sujets d'infrastructure sont traités, montrant à chaque fois les conséquences politiques de choix que l'on pourrait croire plutôt techniques. Et ce sont aussi bien des sujets déjà largement décrits (la « guerre des protocoles » entre TCP/IP et OSI), que des sujets un peu plus rares comme la normalisation technique ou dont les conséquences politiques sont vraiment très peu discutées, comme la sécurisation de BGP ou les certificats (mais DANE n'est pas mentionné dans cette section, ce qui est dommage).

En prime, le livre est correct techniquement, ce qui n'est pas le cas de tous les textes parlant des aspects sociaux ou politiques de l'Internet, par exemple il ne reprend pas le cliché « les adresses IPv4 sont composées de quatre groupes de chiffres », expliquant même leur format binaire.

Par contre, je regrette que le livre ait un biais très étatsunien. Cela se voit dans des clichés comme parler de «  constitutional protections of free expression » (alors que le fameux premier amendement ne s'applique qu'à l'État, et qu'il laisse les entreprises privées s'attaquer à la liberté d'expression tant qu'elles veulent), dans une présentation peu critique de l'ICANN (création du gouvernement étatsunien et qui ne représente pas du tout la mythique « communauté Internet »), ou lorsque des termes juridiques étatsuniens sont utilisés sans être expliqués (sans être lecteur de Grisham, savez-vous ce qu'est un amicus curiae ?). De même, l'Internet Society est présentée en termes vraiment acritiques. Un autre exemple est la place excessive donnée à New IP, projet qui a été beaucoup plus mis en avant par les Étatsuniens, en termes chauvins (« Mon Dieu, les Chinois veulent faire un nouveau protocole »), que par les Chinois eux-mêmes (qui se sont contentés de quelques PowerPoint).

La préface de Fiona Alexander pose un autre problème : elle a été un des acteurs principaux du feuilleton de la « privatisation » de l'ICANN. D'un côté, c'est bien d'avoir comme auteure quelqu'un qui connait le dossier de l'intérieur. De l'autre, elle se donne le beau rôle et fait une présentation très unilatérale (le politicien de droite extrême Ted Cruz étant bien pratique comme repoussoir).

Bref, sur un sujet aussi complexe, il y a plusieurs points de vue, ce qui est logique en politique, donc n'hésitez pas à demander à votre institution de se procurer ce livre (très cher à l'achat, malheureusement ; on peut avoir toutes les conneries qu'on veut en ligne gratuitement mais l'information sérieuse est souvent payante).

(Au passage : j'ai reçu un exemplaire gratuit de l'ouvrage.)

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)