Première rédaction de cet article le 25 août 2025
Du 21 au 23 août 2025, c'était Pas Sage En Steïr. C'était très intéressant, très sympa, et je me suis permis d'y parler d'IA.
Pas Sage En Steïr est l'héritier des réunions Entrée Libre (qui se tenait à Quimper) et Pas Sage En Seine (qui se tenait à Choisy-le-Roi). Pas Sage En Seine a dû être annulé en raison d'une campagne de harcèlement contre les organisateur·rices, d'où Pas Sage En Steïr (car le Steïr coule à Quimper, où se tenait la conférence, au Centre des Abeilles).
Comme dit plus haut, j'ai parlé d'IA, sous le titre un peu sensationnaliste « L'IA n'existe pas ». Vous pouvez récupérer le support (et son source).
Mais il y avait plein d'autres choses intéressantes ! (Le programme est en ligne.) Tout a été enregistré et on devrait voir les vidéos dans quelques joursemainemois. (Il y a déjà des trucs sur Twitch.)
Par exemple, « Le testament numérique : que faire de mes données après moi », par Natouille, un « sujet d'après-repas » (non, en fait, c'est un sujet triste mais qu'il faut regarder en face). Il y a aussi bien le problème de données qui disparaissent involontairement que celui de données qui restent en ligne involontairement. Les gros machins (GAFA) ont tous des fonctions (« contact légataire » ou équivalent). Il faut juste leur faire confiance. Il existe des boites privées qui permettent de gérer ses données post-mortem. Faut juste leur faire confiance (honnêteté et pérennité). Dans les conférences, il y avait aussi la place des femmes dans l'informatique, par Isabella Vanni. Ou bien le concept de « Jardinage numérique », par Mindiell, qui présente son jardin, contre les « 5M » : Mondialisation / Monopolisation / Minitelisation / Monétisation / Merdification. Ou le classique mais toujours indispensable « Quelles alternatives pour se libérer des GAFAM », par Bookynette, qui note que la partie n'est pas égale « Les GAFAM peuvent avoir vingt rendez-vous par jour avec des ministres, et l'April zéro ».
Mais il y avait aussi des ateliers passionnants. Les Petits Débrouillards pratiquaient la science participative en guidant les participant·es dans le projet [Plantes] Sauvages de ma rue (on trouve désormais de nombreuses photos des plantes de Quimper). Une sortie bien agréable sous le beau soleil breton, et une découverte. Autre excellent atelier, celui sur l'installation et l'utilisation de Thunderbird (pour échapper aux gros webmails dominants). À noter qu'un des problèmes rencontrés était dû à Orange : IMAP n'est pas activé par défaut sur les comptes de courrier Orange, il faut le faire via son espace client sur le Web mais c'est refusé si on n'est pas sur sa connexion à la maison (cf. la documentation). Mais, bon, Proton Mail fait payer pour la même opération.
Et, comme d'habitude au Centre des Abeilles, mille mercis pour Brigitte et son rôle crucial.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)