Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3550: RTP: A Transport Protocol for Real-Time Applications

Date de publication du RFC : Juillet 2003
Auteur(s) du RFC : H. Schulzrinne (Columbia U.), S. Casner (Packet Design), R. Frederick (Blue Coat), V. Jacobson (Packet Design)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 9 mai 2006


Deuxième pilier, après SIP (RFC 3261), de la téléphonie sur IP à normes ouvertes, RTP assure le transport des données temps-réel sur Internet.

SIP se charge de l'établissement de la session et, une fois que la communication est établie, c'est au tour de RTP de porter les données.

RTP n'est pas spécifique à la téléphonie : il peut servir à d'autres applications multimédia, voire à des applications très éloignées de ce domaine. RTP n'est pas un protocole complet, plutôt un cadre (framework) pour spécifier des protocoles : toute utilisation concrète doit faire l'objet de spécifications plus détaillées comme le profil Audio and Video Conferences décrit dans le RFC 3551. Malgré cette limitation, notre RFC est un des gros, avec plus de cent pages.

Enfin, RTP est en fait composé de deux protocoles, RTP à proprement parler et le RTCP (RTP control protocol), qui sert à transmettre les méta-informations sur la session en cours.

On notera que RTP fonctionne sur UDP, s'il avait été créé plus récemment, il aurait pu utiliser DCCP (RFC 4340, qui contient une explication détaillée sur la façon dont RTP pourrait utiliser les services de DCCP).

La page Web d'un des auteurs de RTP donne plein d'informations sur le protocole et ses mises en œuvres.


Téléchargez le RFC 3550

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)