Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3748: Extensible Authentication Protocol (EAP)

Date de publication du RFC : Juin 2004
Auteur(s) du RFC : B. Aboba (Microsoft), L. Blunk (Merit), J. Vollbrecht (Vollbrecht consulting), J. Carlson (Sun), H. Levkowetz (ipUnplugged)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 11 mai 2006


Il existe d'innombrables protocoles d'authentification sur Internet et ceux-ci jouent un rôle important dans la sécurité du réseau. Mais concevoir un protocole d'authentification, sans ouvrir accidentellement une faille, n'est pas trivial. D'où l'idée de créer un cadre général, qui permettra aux concepteurs de protocoles de ne pas tout réinventer : c'est EAP.

EAP n'est pas, en dépit de son nom, un protocole, c'est un cadre où installer des protocoles, comme le protocole d'authentification du GSM, spécifié dans le RFC 4186.

Notre RFC spécifie donc que EAP permet l'utilisation de différentes techniques d'authentification. EAP ne nécessite pas que IP fonctionne. Il peut donc être utilisé par PPP avant que la liaison IP ne marche (la section 3.2 fournit plus de détails sur l'interaction avec PPP). Il peut aussi être utilisé directement au dessus de réseaux locaux de type IEEE 802.


Téléchargez le RFC 3748

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)