Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4058: Protocol for Carrying Authentication for Network Access (PANA) Requirements

Date de publication du RFC : Mai 2005
Auteur(s) du RFC : A. Yegin, Y. Ohba, R. Penno, G. Tsirtsis, C. Wang
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF pana
Première rédaction de cet article le 8 janvier 2007


Beaucoup de protocoles IETF ont besoin de faire de l'authentification. Traditionnellement, chacun le fait à sa manière et introduit ses propres bogues. D'où l'effort actuel de rationalisation dont le projet PANA, introduit par ce RFC, est une partie.

Actuellement, il existe de nombreux protocoles pour gérer l'authentification du client qui veut accéder à un réseau. Par exemple, si on veut empêcher que toute machine qui se connecte à un commutateur Ethernet puisse envoyer des paquets, on peut utiliser 802.1X. De même, lorsqu'on se connecte à un point chaud WiFi ou depuis sa chambre d'hôtel, on est souvent redirigé vers une page Web d'authentification (technique du « portail captif »). Ces protocoles sont souvent spécifiques à un type de média particulier et chacun d'eux « réinvente la roue » en redéveloppant fonctions et protocole les utilisant. Or, en matière de sécurité, cette approche est dangereuse : chaque protocole va devoir faire l'objet d'une analyse de sécurité séparée. D'où l'idée de factoriser certaines fonctions courantes et c'est le but du projet PANA.

Notre RFC expose le cahier des charges pour PANA : le futur protocole servira uniquement de transport au vrai protocole d'authentification, par exemple EAP (RFC 3748). PANA circulera sur IP, ce qui garantit son indépendance par rapport au média.


Téléchargez le RFC 4058

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)