Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4071: Structure of the IETF Administrative Support Activity (IASA)

Date de publication du RFC : Avril 2005
Auteur(s) du RFC : R. Austein (ISC), B. Wijnen (Lucent)
Première rédaction de cet article le 9 janvier 2006


Ce RFC fait partie des nombreux RFC "bureaucratiques" au sens où il ne décrit pas un protocole réseau mais le fonctionnement interne de l'IETF. Il introduit l'ensemble des structures administratives de l'IETF, qui étaient précémment plus ou moins informelles.

Comme toute organisation de normalisation, l'IETF a des activités ancillaires : organiser des réunions, publier des documents, etc. Et a donc besoin d'une structure pour prendre en charge cette activité "administrative". Jusqu'à présent, tout fonctionnait informellement, ce qui ne pouvait pas durer, vu le caractère crucial des travaux de l'IETF.

Sous le nom générique d'IASA (IETF Administrative Support Activity), notre RFC décrit donc :

  • IAD (IETF Administrative Director), la personne qui va diriger l'activité administrative (actuellement Ray Pelletier).
  • IAOC (IETF Administrative Oversight Committee), le groupe de travail qui va superviser l'activité administrative. Dirigé par Lucy Lynch, de l'ISOC, il a un site Web très complet.

L'IASA est, en pratique, une branche de l'ISOC (qui fournit un parapluie financier et légal à l'IETF), même si elle est supervisée par l'IAOC.

On notera qu'une autre structure a été créée récemment et qui n'est pas décrite dans ce RFC, l'IETF Trust.


Téléchargez le RFC 4071

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)