Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4760: Multiprotocol Extensions for BGP-4

Date de publication du RFC : Janvier 2007
Auteur(s) du RFC : T. Bates (Cisco), R. Chandra (Sonoa), D. Katz, Y. Rekhter (Juniper)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 20 juin 2007


Le protocole BGP distribue aujourd'hui des centaines de milliers de routes dans tout l'Internet. Spécifié uniquement pour IPv4 à l'origine, BGP peut aussi servir à d'autres protocoles, comme IPv6.

BGP est le seul protocole de routage utilisé aujourd'hui sur l'Internet pour échanger des routes entre opérateurs. Ce protocole, normalisé dans le RFC 4271, n'était à l'origine prévu que pour IPv4. L'Internet d'aujourd'hui compte de plus en plus de routes IPv6 et il était donc nécessaire de pouvoir également les distribuer. Même chose pour les labels MPLS (RFC 3107). BGP est donc devenu multi-protocoles avec le RFC 2283 puis avec le RFC 2858, dont notre RFC est le successeur.

À spécifier, cela va vite et le RFC est très court. Deux nouveaux attributs BGP, MP_REACH_NLRI et MP_UNREACH_NLRI apparaissent donc pour porter des routes indépendamment du protocole. Chaque route est marqué avec le type d'adresse (address family) utilisé, par exemple 2 pour IPv6, et les adresses sont donc de longueur variable, dépendant du type.

Les changements par rapport au prédécesseur, le RFC 2858 ne sont que de détail, par exemple la suppression d'une option pour un routage combiné de l'unicast et du multicast, option qui n'a jamais été réellement déployée.


Téléchargez le RFC 4760

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)