Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5255: Internet Message Access Protocol Internationalization

Date de publication du RFC : Juin 2008
Auteur(s) du RFC : Chris Newman (Sun), Arnt Gulbrandsen (Oryx), Alexey Melnikov (Isode)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF imapext
Première rédaction de cet article le 10 juin 2008


Le protocole IMAP (RFC 3501) d'accès à des boîtes aux lettres distantes a déjà quelques capacités d'internationalisation mais ce RFC en ajoute deux : la possibilité de demander des messages en diverses langues et la possibilité de demander d'autres fonctions de comparaison du texte.

La section 3 présente la première extension, LANGUAGE. Elle permet à un client IMAP de demander, en utilisant les étiquettes de langue du RFC 4646 une autre langue que celle par défaut, pour les messages du serveur, messages qui sont souvent transmis tels quels à l'utilisateur humain. Par exemple, un dialogue entre le client C: et le serveur S: (ici, le serveur parle anglais, allemand et italien) pourra être :

        C: A003 LANGUAGE
        S: * LANGUAGE (EN DE IT i-default)
        S: A003 OK Supported languages have been enumerated
...
        C: C001 LANGUAGE DE
        S: * LANGUAGE (DE)
        S: C001 OK Sprachwechsel durch LANGUAGE-Befehl ausgefuehrt

La section 4 présente la deuxième extension, qui comprend deux niveaux, I18NLEVEL=1 et I18NLEVEL=2. Cette extension permet aux fonctions de tri du RFC 5256 d'utiliser divers comparateurs (RFC 4790). Au premier niveau (section 4.3), le comparateur i;unicode-casemap (RFC 5051) est utilisé, au deuxième niveau (section 4.4), le client peut choisir un comparateur de son choix, avec la commande COMPARATOR (section 4.7).

La section 4.5 décrit un problème de compatibilité avec les mises en œuvre actuelles d'IMAP, qui n'utilisent pas toutes le même comparateur par défaut.

Enfin, le RFC note (section 5) que l'internationalisation complète du courrier nécessite également des actions en dehors d'IMAP comme les adresses de courrier internationalisées (RFC 6530).


Téléchargez le RFC 5255

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)