Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5540: 40 Years of RFCs

Date de publication du RFC : Avril 2009
Auteur(s) du RFC : RFC Editor
Pour information
Première rédaction de cet article le 8 avril 2009


Ce mois d'avril marque le quarantième anniversaire du premier RFC, le RFC 1, Host software, publié le 7 avril 1969.

Le RFC 5540 célèbre cet anniversaire en notant (section 1) que les 5400 RFC publiés (il y a des trous dans la numérotation) comportent 160 000 pages. Les RFC existaient donc longtemps avant l'IETF. Leur succès est celui de l'Internet : simple, librement accessible, fondé sur des normes ouvertes. La série des RFC a donc largement mérité son succès.

Pendant vingt-neuf ans, le RFC Editor était Jon Postel. Ce rôle est désormais assuré par une équipe de l'ISI, dirigée par Bob Braden. L'ISI a récemment publié un bilan de son action, à la veille du transfert de la fonction de RFC Editor à une autre organisation, pas encore choisie.

L'auteur du RFC 1 a également écrit un excellent article résumant la signification de ce travail, How the Internet Got Its Rules, où il rappelle que le RFC 1 a été terminé dans une salle de bains mais aussi que l'Internet n'aurait jamais existé si les requins de la propriété intellectuelle avaient pu donner leur avis. Le RFC 2555 avait, pour le trentième anniversaire, rassemblé les souvenirs de nombreux pionniers.


Téléchargez le RFC 5540

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)