Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6963: A Uniform Resource Name (URN) Namespace for Examples

Date de publication du RFC : Mai 2013
Auteur(s) du RFC : P. Saint-Andre (Cisco Systems)
Première rédaction de cet article le 24 mai 2013


Voici un nouvel espace de nommage pour les URN, urn:example, qui servira pour les exemples et la documentation.

Les URN sont normalisés dans le RFC 8141 et offrent un moyen de construire des URI stables et indépendants de toute notion de localisation. L'URN commence par urn: puis par un NID (namespace identifier). Le RFC 3406 définissait trois genres de NID, formel, informel et expérimental (nom commençant par x-, et supprimé depuis par le RFC 8141). Lorsqu'on a besoin d'URN pour une documentation ou un cours, on utilisait en général ces NID expérimentaux. Mais les identificateurs commençant par x- sont désormais mal vus dans le monde IETF (cf. RFC 6648) et ce nouveau RFC propose donc d'abandonner ces NID expérimentaux et, pour les exemples, d'utiliser le NID example. De tels noms réservés pour les exemples sont courants dans les RFC (par exemple le RFC 2606 pour les noms de domaine ou le RFC 5612 pour les numéros d'organisations).

Ainsi, on peut désormais créer comme ça, gratuitement, l'URN urn:example:foo:bar et être sûr qu'il n'entrera jamais en collision avec un « vrai » URN. (Par contre, deux URN example peuvent être accidentellement identiques puisqu'aucune autorité ne les attribue.) Ces URN ne doivent être utilisés qu'à des fins d'exemple et pas pour court-circuiter les mécanismes normaux d'allocation des URN formels et informels, décrits dans le RFC 8141.


Téléchargez le RFC 6963

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)