Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Quelques exemples de femmes en informatique, aujourd'hui

Première rédaction de cet article le 30 juin 2010


En râlant contre un article d'Isabelle Collet dans « Manière de voir », je disais que c'était un peu agaçant qu'on ne cite toujours que les deux mêmes exemples d'informaticienNEs, Ada Lovelace et Grace Hopper. Mentionner toujours les mêmes ne donne pas forcément envie aux filles d'aujourd'hui de faire de l'informatique. Alors, voici quelques exemples de brillantes informaticiennes d'aujourd'hui.

La liste est complètement subjective et basée uniquement sur celles dont j'ai lu ou utilisé le travail. Je cite des femmes qui sont actives en informatique aujourd'hui, pas des disparues comme les deux citées plus haut, pas non plus des femmes qui ont plus ou moins cessé leur activité technique (comme Adele Goldberg, Barbara Liskov ou même Radia Perlman). J'ai essayé de privilégier celles travaillant dans les mondes du logiciel libre et/ou des standards ouverts et qu'on ne cite pas souvent :

Catherine Letondal me recommande le bon article du Wikipédia anglophone « Women in computing ». Voir aussi le projet Ada pour encourager les femmes dans les technologies.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)