Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Version PDF des articles de ce blog

Première rédaction de cet article le 25 mars 2008
Dernière mise à jour le 2 avril 2009


Malgré les avantages de la lecture sur écran, notamment pour la préservation des forêts, la lecture sur papier a des bienfaits considérables, notamment le fait qu'on puisse la pratiquer debout dans le métro ou allongé dans son bain. Une version PDF des articles de ce blog n'était donc pas inutile. Elle existe désormais et est accessible depuis chaque article.

Le plus agaçant avec les soi-disants e-books, outre leur limitation aux textes distribués par un éditeur payant, est leur prix : pas question de les emporter sur la plage, au risque de perdre ou de se faire voler un engin dont le prix évoque plutôt l'ordinateur que le livre.

Lorsqu'un article en ligne est un peu long, et que je préférerai le lire à loisir ailleurs que dans mon bureau, il m'arrive donc, plutôt que d'utiliser un engin électronique, de l'imprimer. Ce blog dispose d'une feuille de style CSS spécifique à l'impression, qui permet notamment de ne pas imprimer le menu (#left-column { display: none; }). On peut ainsi imprimer depuis son navigateur et avoir un résultat acceptable. (C'est un excellente pratique, que j'ai empruntée à Wikipédia, où l'impression des articles depuis le navigateur est très bien conçue.)

Mais on peut obtenir une qualité typographique encore meilleure en utilisant LaTeX. C'est ainsi que j'ai modifié les programmes qui gèrent ce blog pour produire du PDF en passant par LaTeX.

Le résultat est visible sous forme d'un lien discret en bas de chaque page. Si vous voulez voir la version PDF d'un article, vous pouvez aussi simplement éditer l'adresse en remplaçant le .html par un .pdf. N'hésitez pas à me tenir au courant d'éventuels problèmes.

Parmi les paquetages LaTeX utilisés :

  • vmargin, pour définir facilement les marges du document,
  • fancyhdr, pour mettre de jolis en-têtes et pieds de page.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)