Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Pas de commentaires des lecteurs sur ce blog

Première rédaction de cet article le 14 février 2007
Dernière mise à jour le 16 juin 2011


Contrairement à beaucoup de blogs, sur celui-ci, le visiteur n'a pas de possibilité de laisser des commentaires. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons, certaines techniques et d'autres non.

Dans les tentatives de définition d'un blog, la possibilité pour le lecteur de laisser des commentaires est souvent citée comme impérative. Wikipédia, prudente, dit que « chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ». Mais la question suscite des controverses et des blogueurs comme Karl Dubost ou Tristan Nitot ont fait preuve d'un certain scepticime sur ce sujet. Le Figoblog a fermé les commentaires au moins une fois, Logiste s'est posé la question. Même le blogueur officiel, le seul connu des journalistes, a fermé temporairement ses commentaires. Et le célèbre Dave Winer dit simplement que it still is my opinion that it does not follow that a blog must have comments, in fact, to the extent that comments interfere with the natural expression of the unedited voice of an individual, comments may act to make something not a blog.

Ma première motivation pour l'absence de commentaires est technique. Comme expliqué ici, je tiens absolument à ce que tout marche en statique, sur un hébergeur quelconque. Je n'ai pas envie de gérer du PHP et du MySQL ni de supporter des messages d'erreur au plus mauvais moment.

Ma deuxième est plus personnelle : c'est mon blog, pas celui du peuple. Si le peuple veut faire connaitre ses pensées au monde, il peut créer son blog. L'intérêt de l'Internet est justement que tout le monde peut faire cela, contrairement aux médias traditionnels où il faut dépendre d'un courrier des lecteurs chichement concédé.

Moi, je n'ai aucune envie de passer mes soirées à lire des commentaires du genre « Pa mal t blog, vener voir le mien www.blaireau.com » (la grande majorité des commentaires dans certains blogs) ou « Yen a marre de ces gauchistes qui cassent le moral de ceux qui bossent » (voir par exemple le déchainement de haine sur le blog d'Eolas, qui montre que José Bové gêne pas mal de monde). Un autre bon article sur le problèmes des trolls est « La chasse aux trolls s'organise ».

Il est possible que, dans le futur (mais ne retenez pas votre respiration en attendant), j'ouvre un deuxième site pour les commentaires, par exemple en utilisant le service de blogs de Gandi et en synchronisant les entrées de ce blog avec l'interface XML-RPC. Peut-être. Ce n'est pas urgent.

En attendant, les lecteurs qui souhaitent réagir ont deux possibilités :

  • M'écrire à stephane+blog@bortzmeyer.org. Je lis tous mes courriers et je modifie les articles en conséquence (merci de signaler si vous ne voulez pas être cité).
  • De manière plus expérimentale, utilisez SeenThis car on peut mettre des commentaires sur les articles dont on parle. La plupart des mes articles ont au moins un seen sur SeenThis (et, sinon, vous pouvez l'ajouter). Pour trouver l'article, il n'y a pas de moyen officiel mais vous pouvez utiliser le moteur de recherche. Je suis assez souvent sur SeenThis en ce moment et je verrai donc les discussions.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de ma « profession de foi ».

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)